top of page

Un tourbillon d'émotion

Vous êtes découragé? Vous avez tout essayé mais ça ne fonctionne pas avec votre enfant? Par où commencer pour faire des changements? Dans mes précédentes vidéos, je vous aie donné un aperçu de l’importance de mettre vos limites et de remplir régulièrement le réservoir d’amour de votre enfant. J’ai parlé du fait qu’être calme avant d’intervenir est indispensable pour que ça fonctionne. C’est tout à fait normal d’avoir peut-être besoin d’aide, même si vous faites tout ça. C’est là que je rentre en jeu! C’est à ce moment-là que je peux me rendre directement chez vous pour vous guider.

Chaque problème lié aux émotions, chaque enfant est vraiment différent. En venant vous rencontrer, je vais vous aider à vous distancer par rapport aux problèmes que vous vivez. Je serai votre lunette extérieure sur la situation difficile que vous ou votre enfant vivez. Mon but est de vous aider à trouver le besoin de votre enfant caché derrière ses comportements. Collaborez avec vous pour trouver une intervention qui conviendra à votre situation familiale.

Mon rôle consiste aussi à prendre le temps de vous écouter. En tant que parent, vous êtes l’expert de votre enfant. Je vais partir de votre expertise pour commencer mon travail. Ensuite, je vais jouer, jaser et outiller votre petit amour.

Jouer est une façon non-confrontante d'entrer en relation avec un enfant. Une moyen simple de lui faire vivre ou parler d’émotions. Que ce soit en jouant avec des figurines, des blocs ou tout autre jeu qu'il aime, je peux l’amener à travailler sur lui. Certains jeux font vivre directement des émotions difficiles à gérer pour certains enfants. Les activités artistiques ou les jeux symboliques sont également de bons moyens de laisser libre cours aux émotions.

Quand je dis jaser, je parle d’une discussion proactive. Je dessine ou écris tout le temps! Cela m'aide à organiser mon travail, mais cela contribue également à rendre l'information plus concrète pour les enfants. Ces traces de mes rencontres, me serviront, par la suite, à vous expliquer ce dont j’ai parlé avec votre Ti-coco. Elles vous serviront d’aide-mémoire, d’outils lorsque vous appliquerez de nouvelles façons de faire à la maison.

Jaser peut être suffisant pour certains enfants mais majoritairement, ils ont besoin d’outils concrets pour comprendre de nouveaux concepts et mettre en place des stratégies pour changer, pour grandir! J'ai plusieurs types d'outils après 20 ans d'expérience. J'en ai plein mon disque dur et mon sac à dos d'intervenants! Ces outils resteront chez vous pour vous guider, comme une boussole pour votre grande coquine. Avec les bons outils, les enfants peuvent développer leur autonomie sans avoir à toujours faire référence à leurs parents. Un exemple simple et efficace est l'horaire de tâches. Lorsque vous lui demanderez de vider le lave-vaisselle, un horaire connu peut empêcher un grand nombre de réactions négatives. Une échelle d'intensité de la colère avec des moyens de retour au calme, choisi par l’enfant, dessinés juste à côté, ça peut tout changer! Plein de petits repères visuels un peu partout dans la maison comme rappel de la routine à suivre avant le dodo… Si les outils que j’ai en main ne conviennent pas votre cœur en chocolat, nous en inventerons un ensemble. Mettre en place avec vous des moyens et m’adaptées à vos besoins et ceux de petite puce est l’une des parties de ma profession qui me stimule vraiment!

Donc, en jouant, jasant et outillant, mon objectif c'est que votre enfant connaisse bien ses émotions, soit capable de les nommer clairement pour ensuite apprendre à les gérer. D'abord, il aura besoin de vous mais ensuite, il le fera par lui-même. N’est-ce pas le plus beau cadeau pour des parents? Alors… Est-ce que je peux vous aider? Moi, je suis certaine que oui. À bientôt…


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page